C’est comment l’automne en Laponie suédoise?

A quelques jours de l’équinoxe d’automne, nous avons voulu vous faire découvrir les événements qui ont rythmé notre rentrée de mushers. Suivez-nous dans les forêts lapones, entre cueillettes et entrainements en quad.

paysage de foret en laponie suédoise en automne. Au premier plan, arbuste aux feuilles rougies et baies noires, à l'arrière plan, amas de mousse et troncs qui touchent la lumière

Un aperçu des jolies couleurs et de la lumière automnale qu’on redécouvre à chaque balade en forêt

L’automne est arrivé dans notre paradis : c’est en ce moment que la nature montre ses plus belles couleurs et il ne fait pas toujours gris ! Au contraire, l’automne en Laponie suédoise, c’est souvent la dernière chance de profiter des rayons du soleil avant l’hiver et de recharger les batteries en faisant le plein de vitamines D. N’oublions pas qu’en plein mois de décembre en Laponie, il ne fait jour que trois heures durant la journée (pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre calendrier avec la durée du jour en Laponie en fonction des mois).

Des cèpes, mais pas n’importe lesquels

Cet automne est particulièrement riche en cèpes en Suède, et pas n’importe lesquels!  Par ici, dans la forêt qui borde notre propriété de la région du Norbotten, on cueille des cèpes des sapins (bolletus pinophilus) : on les reconnaît à leur gros chapeau qui a la forme d’un coussin et qui se teinte de belles couleurs automnales entre le brun et l’ocre. Les cèpes des sapins ont le pied montagnard : il faut être bien accroché pour s’adapter au climat suédois! Celui-ci  est très épais, d’un blanc qui peut parfois s’habiller de dégradés de rosés sous son chapeau.

Plus rare que ses cousins, le cèpe des montagnes possède un gout aussi doux que sa chair… Nous en avons profité en faisant beaucoup de cueillettes afin de se régaler cet hiver : que ce soit en poêlées, dans un risotto ou tout simplement en soupe, Cédric a hâte de les faire goûter à nos futurs invités !

On distingue bien les particularités des cèpes de montagne sur cette photo de retour de cueillette : le chapeau d’automne brun, le gros pied montagnard et la chair blanche qui apparaît quand on le tranche à l’opinel

Une soupe de poisson presque comme à Marseille

La pêche aux brochets et perches fut aussi très fructueuse cette année! Pour la suite, le secret c’est un chaudron, un bon feu, des poissons entiers, une bonne garniture aromatique puis quelques épices…  On déglace les sucs à l’Aquavit  et la merveilleuse odeur de soupe de poisson remplit déjà nos narines.

L’aquavit est un alcool suédois parfumé à l’aneth : les amateurs et amatrices de la célèbre boisson anisée marseillaise ne seront pas dépaysés!

Les recettes de cette spécialité de la Méditerranée sont toutes différentes car chacun peut y mettre sa petite touche personnelle : avec notre chaudron, nos aromates et les effluves de l’Aquavit, la touche de Cédric est inspirée par les forêts suédoises qui nous environnent.

Les coulisses de la préparation de notre soupe de poisson suédoise. Une tradition méditerranéenne revisitée avec les ingrédients suédois : le meilleur des 2 mondes

Nos boules de poils s’entraînent en quad

Chez Laponie Mush, l’automne rime aussi avec entraînement des chiens ! La neige étant encore absente à cette époque de l’année, nous entraînons nos boules de poils… en quad !

Difficile pour les chiens me direz-vous? Oui mais pas tant que ça car l’avantage du quad c’est qu’il est motorisé  :  le fait d’avoir un moteur permet de donner des coups de main aux chiens lors des montées. Les vitesses du quad peuvent aussi être utilisées lors des descentes, comme frein moteur.

Cet entraînement permet de préparer les chiens pour les courses de longues distances de cet hiver. On vous laisse avec cette vidéo de Cédric en plein entrainement de la meute en quad :

Bon à savoir :

Nous proposons des formules de séjour multi-activités ou en bivouac jusqu’à la dernière semaine du mois de septembre. Les formules de séjours reprennent ensuite lors de la saison d’hiver à partir du 28 novembre 2021.
Si vous souhaitez nous rendre visite en octobre et en novembre, nous proposons des séjours « en immersion chez le musher » : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos!

Plus d’infos sur les dates :

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Go top