Les générations cohabitent à Laponie Mush

 Souvenez-vous, on vous présentait nos trois nouveaux chevaux dans cet article. Depuis, la famille Laponie Mush s’est encore agrandie. 10 Groenlandais viennent, pour certains prendre leur retraite après avoir parcouru les steppes lapones et pour d’autres, plus jeunes reprendrent du service en compagnie de nos Alaskans Huskys. Les générations cohabitent à Laponie Mush !

Les Groenlandais alias « les papys »

Komi, Naskapi et Nanka,  : au début de l’hiver, ces trois chiens groenlandais alias « les papys » sont revenus couler des jours heureux à Laponie Mush . Ce ne sont pas n’importe quels chiens : ces frères et sœurs tous issus de la même portée sont nés ici même en 2011. A l’époque, ils faisaient partie de la meute de  Stéphanie et Rémy, les premiers exploitants de Laponie Mush. Ils sont ensuite partis vivre d’autres aventures lapones avant de retourner aux sources pour profiter d’une retraite paisible et bien méritée avec la meute de Cédric et Lisa, qui sont aujourd’hui aux commandes de Laponie Mush. La boucle est bouclée pour nos 3 Groenlandais !

Pour les 7 autres entre 7 et 9 ans il s’agit de Didier, Bartabas, Puff, Moustique, Kenavo, Dijo et Tweek. C’est tout notre parc que nous avons dut agrandir afin de les accueillir dans les meilleurs conditions. Aujourd’hui, tout le monde a put trouver son binôme de chenil et ils profitent d’un bel été en Laponie Suédoise !

 

 

chien groenlandais qui court devant un chalet suédois en Laponie

Naskapi qui court devant l’un des chalet de Laponie Mush

C’est quoi un chien groenlandais ?

« Chien Groenlandais » est la traduction du danois « Grønlandshund ». En français, on les appelle aussi « chien Esquimau » ou encore tout simplement « Groenlandais ».

C’est une race de chien ancestrale : des fouilles archéologiques en ont retrouvé des traces vieilles de 4000 à 5000 ans au Groenland. A l’époque, ce fidèle compagnon épaulait le peuple inuit Sarqaq (ou Saqqaq), venu de Sibérie, au quotidien : il pouvait tout aussi bien tirer des traîneaux avec de lourdes charges, qu’accompagner les chasseurs d’ours polaires.

affiche vintage chiens groenlandais et alaskan huskies en traineau

Une illustration vintage mettant en scène des alaskan huskies et des groenlandais en attelage

Les adultes pèsent environ 30 kilos, on les reconnait à leur pelage dense et abondant, qui leur permet de passer même les hivers les plus rudes à l’extérieur. Ils ressemblent aux Spitz (même race), mais en plus charpentés.

En expédition, on les apprécie pour leur force hors du commun et leur régularité : ce sont par exemple les chiens avec lesquels Nicolas Vanier a traversé la Russie. Plus lents que des Alaskan Huskies à l’attelage, ils sont aussi plus robustes. Les auteurs de ce bestiaire ne s’y sont pas trompés. Ils écrivent à son sujet :

« Voyez le chien du Groënland, par qui son maître traverse des déserts impraticables à tous les autres animaux. »

Les animaux célèbres, 1837, impr. de P. Wittersheim (Metz) Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9604189m/f5.item.r=%22chien%20du%20groenland%22

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Go top