Voici une dizaine de jours que Sergio, venu pour un safari photo principalement axé sur la parade du Grand Tétra, arpente les alentours à la recherche de la faune locale.

Les nuits sont encore fraîches donc difficile de passer la nuit dehors sans abris adaptés. Mais les longues soirées et matinées ont plutôt été riches en surprises !

Les Grands Tétra sont réputés pour être difficile à trouver : Nous confirmons !

Mais la présence régulière de femelles à 2 endroits devrait nous conduire sur leur zone de lek (aire de parade). Nous ne désespérons pas !!

Grand tétra femelle

En revanche, pas de soucis pour trouver les Tetras Lyre, qui paradent sur les lacs gelés toute la nuit. Qu’ils sont drôles à voir. Haa, qu’est ce qu’on ne ferrait pas pour séduire les femelles !!!!

Au détour d’une route, il nous fait l’immense plaisir de s’assoir et de nous regarder, ou plutôt de se mettre en position de chasse.

renard

Et puis il surprendra Sergio tôt le matin, alors qu’il est en pleine parade du Tétra Lyre. (Bon on pense que c’est le même vu la zone mais pas sûr à 100%)

Renard

Sur le lac à 6km, les Cygnes chanteurs donnent des ailes.

cygne chanteur

Une chance car le printemps est précoce cette année. La glace à fondue plus tôt et les oiseaux ont migrés en avance par rapport à la normale.

Découverte également de ce Balbuzard pêcheur, un rapace diurne qui passe l’hiver en Afrique. Il nous faudra capté son envol lors de sa pêche …

Balbuzard pêcheur

Garrot à oeil noirGarrot à oeil noir

Les élans sont de sorties également et pas besoin d’aller très loin : Quelques mettre devant la terrasse de la maison !

élanBref que de belles choses autour de nous. Une chance pour nous d’être initié à la chasse aux animaux par un passionné d’ornithologie.

La recette : Une bonne paire de jumelle, peu de sommeil et de la patience !

Pour les photos : Là il faut un peu plus de matériel surtout si nous ne pouvons pas se rapprocher trop de l’animal. Toutes les photos ont été prises avec le boitier Canon 7D avec un objectif canon 500mm F.4.

Entre temps on se repose évidemment, et en bonne compagnie.

2003r.jpg

Le séjour continue jusqu’au 13 mai alors d’ici là nous reviendrons, nous l’espérons, avec d’autres belles photos et surtout la parade des Grands tétras … On a la pression là 🙂

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Go top