Nos conseils vestimentaires pour bien préparer votre valise… et votre séjour en Laponie !
Installés en Laponie suédoise depuis près de 10 ans, on commence à bien connaître les hivers du Grand Nord ! Le froid, la neige, la lumière (ou son absence), on vit tout cela au quotidien. Et comme on accueille chaque année de nombreux voyageurs chez Laponie Mush pour lors des séjours d’hiver, on sait exactement ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre séjour, sans surcharger votre valise ni exploser votre budget. Cache cou ou sous-vêtements techniques ? Voici nos conseils !
Vous vous demandez à quoi ressemblent les journées en Laponie (combien de lumière, à quelles heures, selon les mois), on a préparé ce calendrier jour/nuit. Idéal pour décider à quelle période vous préférez partir !
Que mettre dans sa valise pour la Laponie ?
1. Une lampe frontale (obligatoire entre le 15 octobre et le 1er mars)
En plein cœur de l’hiver, le soleil se fait très discret : entre mi-décembre et mi-février, les heures de lumière sont rares. Une frontale est donc indispensable, surtout si vous envisagez de marcher, faire une sortie nocturne ou simplement chercher vos gants tombés dans la neige après 14h !
2. Des sous-vêtements techniques
La première couche est essentielle pour rester au chaud et au sec en Laponie. Nous recommandons vivement d’investir dans de bons sous-vêtements techniques, respirants et chauds. La laine mérinos est particulièrement efficace : elle régule la température corporelle, évacue l’humidité et limite les odeurs, même après plusieurs jours d’utilisation.
C’est un peu comme au ski : la plupart du temps, quand vous serez à l’intérieur, vous resterez en sous-vêtements techniques. Alors choisissez-en dans lesquels vous vous sentez bien.
Quelques marques de sous-vêtements techniques
Parmi les marques de référence :
- Icebreaker, reconnue pour ses produits de haute qualité en laine mérinos, avec du confort et de la qualité.
- Ogarun, une marque française, qui propose des vêtements éco-conçus en mérinos. alliant performance et respect de l’environnement.
- Décathlon pour une alternative plus accessible. Ils proposent des ensembles en mérinos et synthétiques respirants qui font très bien l’affaire.
Choisir des sous-vêtements techniques de qualité est le secret du confort pour vos aventures en Laponie. Car quand on est super équipés pour le froid, on transpire vite sous les combinaisons !
3. Une polaire
C’est la couche intermédiaire incontournable. Fine, chaude, respirante : la polaire est votre alliée contre le froid sec du nord. Vous en trouverez facilement dans les magasins de sport, pas besoin d’un modèle haut de gamme.
4. Un pantalon ou une salopette de ski
Pour profiter pleinement du froid polaire en Laponie, ne partez pas sans un bon pantalon ou une salopette de ski. L’idéal est de choisir un modèle imperméable, coupe-vent et bien isolé, afin de rester au chaud même lors des sorties en motoneige ou en chiens de traîneaux. Les salopettes couvrent mieux le dos et évitent que la neige s’infiltre. Pratique si vous vous asseyez dans la neige ou si vous vous roulez dans la neige avec nos chiens. Côté marques accessibles, vous pouvez par exemple opter pour Decathlon (gamme Wedze), Columbia ou The North Face, qui proposent des modèles confortables et adaptés aux températures extrêmes.
5. Un blouson grand froid
Pas d’inquiétude ici : chez Laponie Mush, on vous prête un manteau adapté aux températures extrêmes. Notre équipement est conçu pour affronter les pires journées de l’hiver lapon, jusqu’à -35°C. Une fois sur place, vous n’aurez qu’à l’enfiler.
6. Une doudoune fine (optionnelle)
Si la météo annonce un froid très sec (autour de -30°C), vous pouvez glisser une petite doudoune légère entre votre polaire et la parka que nous vous prêtons. Cela crée une couche thermique supplémentaire sans gêner vos mouvements.
7. Un cache-cou bien épais
Les petits tours de cou en tissu fin (style Buff) laissent passer l’air glacé. Pour la Laponie, on recommande un cache-cou bien épais et chaud, en polaire ou en laine, pour vraiment isoler votre cou du vent et du froid.
8. Privilégiez les moufles aux gants
En Laponie, les moufles sont vos meilleures alliées contre le froid. C’est tout simple : contrairement aux gants classiques où chaque doigt est isolé, les moufles permettent à vos doigts de rester ensemble et de partager leur chaleur. Résultat, vous aurez beaucoup moins froid.
L’idéal est de porter des sous-gants fins (type soie ou mérinos) sous vos moufles. Mais attention : il faut enfiler les deux couches quand vous êtes encore à l’intérieur, avec les mains bien chaudes. Si vous sortez juste avec les sous-gants et que vous attendez d’avoir froid pour mettre les moufles… c’est souvent trop tard : vos mains auront déjà refroidi, et elles auront beaucoup de mal à se réchauffer ensuite.
Et si vous sentez que vos doigts gèlent malgré tout ? Retirez les sous-gants et gardez uniquement les moufles. Vous aurez un meilleur contact thermique et vous regagnerez un peu de chaleur.
9. Quelles chaussures pour la Laponie ?
En Laponie, les températures peuvent descendre bien en dessous de zéro. Le choix de chaussures appropriées est à la fois une question de confort et de sécurité. Des bottes conçues pour le grand froid offrent une isolation thermique efficace, une imperméabilité fiable et une semelle antidérapante pour marcher sur la neige ou la glace.
Chez Laponie Mush, nous mettons à votre disposition des bottes grand froid adaptées à nos activités. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans une paire spécifique pour votre séjour.
Parmi les marques reconnues pour leur efficacité dans des conditions hivernales extrêmes :
- Sorel : Le modèle emblématique Caribou est réputé pour sa robustesse et sa chaleur, grâce à son chausson intérieur en feutre ThermoPlus de 9 mm et sa semelle intercalaire avec insert antigel en feutre contrecollé de 2,5 mm.
- Kamik : Cette marque canadienne propose des bottes durables et performantes, conçues spécifiquement pour affronter les hivers rigoureux.
- Baffin : Spécialisée dans les bottes pour conditions extrêmes, Baffin offre des modèles comme la Muskox pour hommes et la Chloe pour femmes, conçus pour résister à des températures allant jusqu’à -40°C .
10. Des chaussettes en mérinos
Pour maximiser la chaleur, il est conseillé de porter des chaussettes en laine mérinos et de choisir des bottes légèrement plus grandes pour permettre une bonne circulation de l’air autour des pieds.
11. Un bonnet bien chaud… ou une chapka pour les jours de grand froid
Ne négligez pas la tête : une grande partie de la chaleur corporelle s’échappe par là !
Un bonnet épais en laine ou en polaire fera très bien l’affaire pour la plupart des journées. Mais si vous partez en plein cœur de l’hiver ou que des températures très basses sont annoncées (autour de -25/-30°C), une chapka doublée peut vraiment faire la différence.
Astuce en plus : vous pouvez glisser une fine cagoule en tissu technique (style soie ou synthétique) sous le bonnet ou la chapka, pour protéger encore mieux votre front, votre nuque et vos oreilles du vent glacial.
Récap : liste des vêtements à emporter dans sa valise en Laponie en hiver :
- Lampe frontale
- Sous-vêtements techniques
- Polaire
- Doudoune fine (optionnelle)
- Pantalon ou salopette de ski
- Cache-cou épais
- Moufles (pas gants, éventuellement sous gants)
- Chaussettes en mérinos
- Chapka
Si vous partez chez nous, on rappelle : pas besoin d’investir dans des chaussures et manteau grand froid, on vous les fournit !
Et voilà, vous avez la liste de tout ce qu’il faut emporter pour venir nous voir en Laponie suédoise cet hiver. A vous les sorties en traineau et les treks en raquette dans les forêts du Grand Nord !
Leave a reply