Close

Et non la Laponie n’est pas un pays

Au sens large, la Laponie (en same Sápmi, en finnois : Lappi, en suédois Sameland ou Lappland) désigne le pays des Samis. Elle est alors une région boréale européenne, située au nord de la péninsule Scandinave (dans le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et au nord de la presqu’île de Kola en Russie).

Dans un sens plus limité, la Laponie est une province historique de la Suède, située dans le nord de la péninsule Scandinave.

Elle est délimitée par les frontières norvégienne et finlandaise et s’étend jusqu’au golfe de Botnie. Elle se compose des régions administratives du Västerbotten et du Norrbotten (là où nous habitons).

Climat

La Laponie a un climat continental avec des hivers froids et grâce aux courants du Golf Stream des étés relativement chauds.
Les saisons sont très marquées, il y a clairement le printemps, l’été, l’automne, la nuit polaire et environ un hiver de six mois.
L’ été est court mais les températures peuvent atteindre 30° en juillet-août.
En hiver, le mois le plus froid est février où le thermomètre descend vers – 40°.
L’été indien qu’on appelle Ruska se situe du 15 septembre au 1er octobre environ. La neige commence à tomber normalement en octobre.

Les samis

Les habitant de la Laponie sont les Samis (anciennement appelés Lapons). Le terme lapon de la racine lapp signifie porteur de haillons en suédois, ce qui explique que ce nom ait été délaissé.
Les Sames sont un des plus grands groupes indigènes en Europe.
Pour info, le Sami aujourd’hui est moderne, et oui ! Il a su protéger son peuple, ses traditions et l’élevage du rennes mais comme nous il possède un téléphone portable, internet, une motoneige, une voir plusieurs maisons.

Élevage du renne

Cette activité ne concerne aujourd’hui qu’une infime partie de la population des Saamis (environ 6%). Ils élèvent les rennes qui vivent de façon semi-sauvage, sur des territoires prescrits et très réglementés.Le renne est le seul animal qui se nourrit principalement de lichens. Les Sámit (autre orthographe de « Saamis ») tir(ai)ent en effet une quantité impressionnante de produits de cet animal.
Aujourd’hui, le renne est principalement élevé pour sa viande et sa fourrure, mais aussi pour ses capacités d’animal de trait puisqu’il sert à tirer les traineaux (essentiellement à vue touristique). Dans le passé, les Sámit fabriquaient aussi leurs tentes (lávvu) avec leur peau ; les tendons de renne étaient utilisés pour la couture des vêtements en fourrure et les os et bois de rennes pour la fabrication d’ustensiles et d’outils divers.

Les Aurores Boréales

L’un des phénomènes le plus étrange et mystérieux des régions polaires est sans doute les aurores polaires ou aurores boréales.
Dites australes au sud et boréales au nord, les aurores polaires sont les témoins de l’activité du soleil et de la protection de notre terre.
Elles surviennent lorsque des particules chargées lancées par le soleil et voyageant à très grande vitesse (le vent solaire) viennent frapper la haute atmosphère, attirées par le champ magnétique de la Terre.

Quand visiter la Laponie ?

Consultez ce tableau pour connaître les heures du levé et du couché du soleil

Go top